L'histoire d'Action Quartiers par Joël le 18/07/2008 à 22h50 et modifiée le 23/10/2011 à 14h37
Cette page a été vue 10094 fois

Les origines



Action Quartiers est un rêve d'enfance de Didier Chastagnier, officer à l'Armée du Salut. Il rêvait de rassembler les enfants des quartiers, pendant 2-3 heures, pour les faire sortir de leur quotidien.
Ce projet s'est concrétisé en 1997 alors qu'il était en Suisse, à Aigle. Action Quartiers qui ne s'appelait pas ainsi (qui ne portait aucun nom d'ailleurs), a fait s'est début dans un quartier de réfugié de la guerre du Kosovo. Il y eut deux semaines des enfants. Jusqu'à 60 enfants étaient venaient chaque jour sur la place.

Action Quartiers



Mais Action Quartiers démarra en France en 2001.
C'est en ramenant une personne dans le quartier de l'Elsau, à Strabourg, que Didier Chastagnier a réalisé le besoin qu'avait ce quartier. En 2001 fut réalisée la première semaine des enfants, suivit d'un camp d'été pour les enfants et les ados au Teen Ranch en Haute-Loire (43).

Action Quartiers
Ici, la colo de 2002, également au Teen Ranch.



Après cela, les animations ont commencé chaque mercredi après-midi. Les enfants furent rapidement fidèles.

L'autre grand événement annuelles d'Action Quartiers est le Noël : une grande fête de Noël y est organisée dans plusieurs villes/quartiers. La cathédrale américaine de Paris offre généreusement plus de 500 colis chaque année.

Action Quartiers
des enfants découvrent leurs colis.



Action Quartiers s'est aujourd'hui développé dans quatre villes Alsacienne : Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Volgelsheim.

Didier est venu sur Strasbourg en 2006, et devint le directeur d'Action Quartiers. Deux salariés à plein temps ont été embauchés durant ces 3 dernières années.

En 2008 sort le premier album d'Action Quartiers. Le groupe fut appelé "Les enfants du Boss". Le deuxième album sortira avant la fin 2011.

Action Quartiers




remonter Remonter en haut de la page | home Page d'accueil | Formulaire de contact


Action Quartiers | Les Enfants du Boss | Armée du Salut Mulhouse

8 rue du tilleul
68100 MULHOUSE
tel : 03.89.45.88.91


Site développé par Joël Chastagnier